Les raisons pour laquelle un ordinateur plante

Les problèmes de plantage de l’ordinateur peuvent être dus à trois causes principales : la surchauffe, les erreurs matérielles et les erreurs logicielles. Voici une analyse plus détaillée.

Surchauffe

La surchauffe est la raison la plus fréquente pour laquelle l’ordinateur continue de planter. Deux facteurs peuvent être à l’origine de la surchauffe. Si votre ordinateur ou votre portable est situé dans un endroit où la circulation d’air est insuffisante, le matériel peut devenir trop chaud pour fonctionner correctement. Dans ce cas, l’ordinateur peut tomber en panne.

Si votre ventilateur ne fonctionne pas, l’ordinateur peut également surchauffer. Bien que chaque PC soit vendu avec un ventilateur à ailettes utilisé pour refroidir la chaleur produite par la machine, il peut facilement s’encrasser de saletés. Le ventilateur ne fonctionnera alors plus correctement. Il est donc essentiel de nettoyer le ventilateur régulièrement.

Problèmes de matériels

Il peut s’agir des erreurs de registre, les erreurs de pilote causées par la corruption de fichiers ou les mauvais secteurs. Mais il est très difficile de trouver quel pilote est à l’origine du problème de l’accident. Sur cette base, une bonne façon de résoudre le problème est de réinstaller les pilotes de systèmes courants comme les graphiques et la carte mère.

Erreur de logiciel

Si vous utilisez un système d’exploitation Windows plus récent, vous devez utiliser l’outil intégré, le moniteur de fiabilité, pour trouver le boîtier derrière l’ordinateur qui continue de planter. Vous pouvez l’ouvrir en tapant fiabilité dans la boîte de recherche et en cliquant sur Afficher l’historique de la fiabilité.

Autres

D’autres éléments peuvent également entraîner un problème de plantage permanent de l’ordinateur. Les problèmes les plus fréquents sont la panne d’alimentation électrique, les valeurs stockées dans la RAM.  Les appareils ajoutés comme les imprimantes font également planter l’ordinateur. Le système d’exploitation peut également tomber en panne lorsqu’il ne parvient pas à gérer correctement les ressources du système et à récupérer correctement l’espace mémoire.