Les différents types de réseaux informatiques

Un réseau informatique est un ensemble de systèmes informatiques qui, reliés entre eux pour rendre facile l’échange des données informatiques. Les systèmes de réseaux doivent être connectés de manière logique en plus de l’être physiquement pour que l’échange soit réalisable. C’est en cela que consiste un réseau informatique. Il existe plusieurs types de réseaux informatiques qui sont utilisés pour faciliter le transfert des données. Chaque type de réseau a des spécificités qui lui est propre, ainsi que des normes et techniques d’utilisation spécifiques.

Les différents types de réseaux informatiques

Il existe 5 types de réseaux informatiques qui sont bien distincts les uns des autres, car ils dépendent de la taille et de la portée d’un réseau.

1- Le réseau personnel : connu sous le nom de Personal Area Network (PAN), le réseau personnel permet de mettre en réseau les appareils tels que les téléphones intelligents, PC, tablettes, etc.  On a besoin ici que d’un réseau domestique qui pourra être utilisé  un câble USB, le Bluetooth, et d’autres accessoires sans fil.

2-  Le réseau local : il s’agit ici d’un réseau qui peut prendre en compte plusieurs ordinateurs connectés entre eux. C’est un réseau qui prend en charge les appareils électroniques d’une maison ou encore ceux d’une  entreprise. On trouve ce genre de réseau dans les administrations, les écoles, hôpitaux et autres. On y trouve une alimentation internet, un routier, et les appareils connectés.

3- Le réseau métropolitain : le MAN est un réseau qui est capable de prendre plusieurs réseaux locaux. Cela veut dire qu’avec le Metropolitan Area Network,  on  a besoin des routeurs de haute performance pour assurer les transferts entre les differents réseaux locaux d’une société.

4- Le WAN ou Wide Area Network : c’est un réseau qui va au-delàdes zones couvertes par le MAN. 

5-  Le Global Area Network : c’est un réseau à l’échelle globale. En dehors d’Internet,il existe de nombreux GAN isolés qui sont développés par des entreprises pour faciliter leurs échanges anlnechelle internationale.